COMITE DE SOUTIEN DES NEXANS

DERNIERE NECOCIATIONS EN VUE POUR CHAUNY


DERNIERE NECOCIATIONS EN VUE POUR CHAUNY

Dimanche 13 Décembre 2009

CHAUNY (02) Nexans : dernières négociations en vue

publicité

La dernière étape des négociations arrive pour les 220 salariés de Nexans Wires et Nexans Copper France. Jeudi, une dernière journée de négociations se tiendra à Clichy-la-Garenne (93), au siège social de Nexans France. « Le comité central d'entreprise du 17 décembre recueillera un avis sur le projet de plan de sauvegarde de l'emploi » sur les volets économique et social, selon Jean-Claude Nicolas, directeur de la communication du groupe Nexans.

Au cours de cette semaine, des négociations sur la sortie de crise devraient se tenir à la direction départementale du travail à Laon. Les discussions porteront sur la prime de progrès trimestriel et l'attribution des primes des médailles à l'ancienneté.

Les délégués syndicaux attendent aussi une rallonge aux 50 000 € que les salariés vont toucher. Ils veulent faire bouger le congé de reclassement qui est d'ores et déjà étendu pour les employés des deux sites chaunois. Ce congé durera douze mois alors que les autres salariés licenciés hors Chauny n'ont droit qu'à neuf mois.

Le FSI toujours en question

Jacques Desallangre, député, a posé une nouvelle fois la question du fonds stratégique d'investissement (FSI), qui a investi 58 milliards d'euros dans Nexans, en prenant 5 % du capital de l'entreprise. Il a demandé à ce FSI, « émanation de l'État », de ne pas « cautionner une restructuration irresponsable qui va briser 220 ménages, laisser un territoire diminué avec une fiscalité dégradée ».

Anne-Marie Idrac, secrétaire d'État au Commerce extérieur, lui a répondu que « le FSI n'a pas vocation à empêcher les entreprises dans lesquelles il investit de se restructurer ponctuellement, là où cela est nécessaire, pour assurer la viabilité économique d'une activité traversant une zone de turbulences. » C'est « malheureusement » le cas de Nexans, selon elle.

                                                                        Mis en lignes  DIDIER


Posté le 08/01/2010 | 0 consultations | 0 commentaires | Voir et commenter l'article


15/01/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres