COMITE DE SOUTIEN DES NEXANS

LE COUP DE SANG DES NEXANS A CLICHY

Le coup de sang des Nexans à Clichy

Agrandir la photo
[Agrandir la photo]
Le siège social de Nexans, rue Mozart à Clichy, était méconnaissable, après le passage des Chaunois.
CHAUNY (Aisne). Vitres explosées et tags explicites : les Nexans ont marqué à leur manière, hier, leur passage au siège de Clichy. La direction va porter plainte.

LA dernière fois, le rendez-vous avait capoté volontairement à la toute dernière minute. Les Nexans se savaient attendus par les forces de l'ordre, quadrillant la rue Mozart à Clichy (92), siège de Nexans France (notre édition du 1er octobre). Toujours est-il qu'ils avaient fait une promesse : ils reviendraient !
La parole a été tenue, hier matin. Partis à 7 heures de l'usine de Chauny, près de 50 salariés ont retrouvé, en milieu de matinée à Clichy, une centaine d'autres camarades des sites de Fumay (Ardennes) et Lyon, eux aussi, touchés par le plan de restructuration de Nexans, prévoyant en France la suppression de 387 emplois, dont 220 à Chauny.
« Les CRS étaient prêts à charger »
Une manifestation, tout d'abord bruyante qui a viré au gros coup de colère, avec quelques bris de glace du siège social de la société et des « souvenirs » peinturlurés sur la devanture, où les auteurs des petits mots ont fait étalage d'un vocabulaire à ne pas mettre dans la bouche des enfants.
La rue Mozart s'était transformée, pendant une heure, en cour de recréation… sous le nez d'un important dispositif policier qui n'a pas bronché. Il était quand même moins deux.
« Les CRS étaient prêts à charger . Quand on a senti le coup venir, on a rejoint illico le car pour rejoindre Paris et la manifestation nationale pour le développement industriel et l'emploi »,

racontait le cégétiste, Christophe Stevens.
« La colère s'est exprimée »
Une montée de pression qui était prévisible. « Cela fait un mois, depuis l'annonce du plan social, qu'on tient les collègues, la colère s'est exprimée aujourd'hui », indiquait David Quillet, délégué CGT, qui n'était pas présent à Cichy.
Il faut bien le reconnaître, jusqu'à présent, les Chaunois avaient été bien dociles au regard des enjeux !
Si le PDG de Nexans, Norbert Bluthé, était, hier, en déplacement à l'extérieur (« un rendez-vous prévu de longue date », indique le service communication de Nexans), l'état-major de la société, lui, a eu le droit à la bronca.
« Aucune intrusion dans les locaux n'a été constatée. En revanche, huit protections de vitrage ont été détériorées aux 1er et 2e étage. Les locaux atteints étaient inoccupés au moment des faits. Le rez-de-chaussée du bâtiment a été recouvert de tags » indiquait la chargée de communication.
Des dégradations qui feront l'objet d'une plainte au commissariat de police de Clichy. Le prochain Comité central d'entreprise (CCE), prévu le jeudi 29 octobre, s'annonce plutôt tendu.
On y abordera le volet social du Plan de sauvegarde de l'emploi (PSE)… dans ces mêmes locaux de Clichy !

Ludovic

BARBAROSSA
                                                                                 DIDIER


15/11/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres